Vous souhaitez poser du gazon synthétique chez vous ou vous êtes tout simplement curieux ? Vous êtes au bon endroit car dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur les origines de la pelouse artificielle, tant au niveau historique qu’au niveau des matériaux. Il est, en effet, important de connaitre la provenance de ce revêtement de sol parce qu’elle garantit sa durabilité et sa qualité.
L’histoire du gazon synthétique
Le gazon synthétique est devenu un incontournable de l’aménagement des espaces extérieurs. Il sublime vos jardins, vos terrasses, vos tours de piscines et vos balcons, en leur conférant le même visuel qu’un gazon naturel entretenu, les tracas de l’entretien en moins.
Mais comment en est-on arrivé à la création de ce produit ? Laissez-nous remonter le temps pour découvrir les origines et les évolutions du gazon artificiel.
La création du gazon synthétique
L’idée du gazon synthétique est née dans les années 1960. Des scientifiques cherchaient des alternatives au gazon naturel pour les terrains de sport, les buts majeurs étant de faciliter au maximum son entretien et d’effectuer des économies d’eau. A ce moment-là, le côté esthétique n’était que secondaire.
C’est en 1965 que la première version de gazon artificiel voit jour. Les fibres composant ce nouveau revêtement de sol sont fabriquées à partir de nylon. Il est un matériau connu pour sa résistance et sa douceur. Introduite par l’université de l’Oregon aux Etats-Unis, cette première version du gazon artificiel sera, au fil du temps, perfectionnée pour arriver à la qualité et à l’effet réaliste que nous connaissons aujourd’hui.
Le début d’une nouvelle herbe
C’est dans les années 1970 que le gazon synthétique connaît de gros progrès. Les premiers terrains de sport en pelouse synthétique pointent le bout de leur nez aux Etats-Unis, notamment les terrains de football américain ou multisports. Les avantages du gazon synthétique pour ce sport sont les suivants : il offre de fausses herbes résistantes et confortables qui amortissent les chocs. De plus, les fédérations américaines de hockey imposent la mise en place du gazon synthétique lors des Jeux Olympiques de Montréal de 1976.
Dans les années 1980, les fibres de gazon synthétiques deviennent de plus en plus durables et réalistes grâce à de nouveaux matériaux comme le polyéthylène (PE). Différentes hauteurs de fibres sont également créées pour répondre aux besoins spécifiques de tous les sports.
La démocratisation de la pelouse artificielle
Les années 1990 marquent l’adoption du gazon synthétique dans tous les domaines sportifs (golf, tennis, football), notamment en raison de sa facilité d’entretien et sa longévité. D’autant plus que, grâce aux progrès technologiques dans les processus de fabrication, l’aspect esthétique est amélioré. Le gazon synthétique se confond avec le gazon naturel.
Est également élaboré le remplissage à base de sable afin d’optimiser le confort pour les terrains sportifs.
Lors des années 2000, le gazon artificiel s’installe dans les jardins ou terrasses des foyers. Même les espaces résidentiels adoptent désormais la pelouse artificielle, que ce soit aux Etats-Unis ou en France. Sa praticité, son faible entretien, sa durabilité, ra résistance, son aspect économique ont convaincu. Les progrès techniques constants permettent de créer des modèles toujours qualitatifs, réalistes, aux différentes nuances de vert ou aux différentes textures. Le gazon synthétique n’est plus uniquement réservé aux terrains de sports. Il devient accessible aux particuliers.
De nos jours, le gazon artificiel s’est complètement démocratisé. Il y a une diversité toujours plus forte en termes de modèles, de hauteurs ou de couleurs, s’adaptant toujours plus à la surface, au terrain ou à la future utilisation des intéressés. Vous pouvez, d’ailleurs, sur notre site www.luxury-garden.fr retrouver tous nos produits hauts de gamme.
Comment installer du gazon synthétique ?
Les différentes composantes du gazon synthétique
Il y a plusieurs types de gazons synthétiques, avec différentes fibres, différentes hauteurs mais aussi différentes nuances de couleur.
Plusieurs matériaux sont utilisés pour produire les brins des gazons artificiels. Dans un premier temps, il y a le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP). Toutes deux sont des matières plastiques recyclables. Elles sont, de plus, souvent mélangées pour mettre au point un produit ayant un bon rapport qualité/prix. Puis, il existe aussi le nylon. C’est une matière synthétique qui a été très utilisée dans la fabrication des gazons artificiels de première génération.
Nous n’avons mentionné que les brins du gazon synthétique. Or, celui-ci est constitué d’autres éléments. Typiquement, le gazon artificiel contient plusieurs couches :
– La couche de drainage est placée sous le support. Fabriquée avec des graviers compactés, la couche de drainage permet à l’eau de s’écouler rapidement pour éviter son accumulation à travers le gazon synthétique.
– Le support est la base sur laquelle les filaments sont fixés. Il sert à faciliter le drainage de l’eau, d’où sa composition en latex, matériau permettant le passage de l’eau.
– Les filaments sont les brins d’herbes fabriqués avec les matériaux évoqués précédemment (polyéthylène, polypropylène ou nylon). Ils permettent une imitation de l’herbe naturelle, tant au niveau de l’apparence que de la sensation.
– Le remplissage consiste à déposer une couche de sable ou de caoutchouc granulaire recyclé afin de donner, au gazon synthétique, un aspect plus naturel. Par conséquent, cela contribue à amortir encore plus les chocs et à éviter que la pelouse artificielle ne soit emportée par le vent.
D’où viennent nos gazons synthétiques ?
Nous avons sélectionné, pour vous, des produits hauts de gamme au meilleur prix. La plupart de nos produits proviennent des Pays-Bas (ou Hollande). Ils sont qualitatifs, durables et rentables.
Nous attachons une grande importance à l’excellence de nos produits et à la satisfaction de notre clientèle. Nos pelouses synthétiques sont fabriquées à partir de matériaux de dernière génération, assurant longévité et élégance. En choisissant Luxury Garden pour vos aménagements extérieurs, nous nous engageons envers vous pour vous proposer les meilleurs gazons synthétiques du marché au meilleur prix.
Notre équipe de professionnels hautement qualifiée est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet. Nous accordons de l’importance à vos besoins, vos préférences, qu’elles soient techniques ou esthétiques, notre but étant de vous guider dans le choix de votre gazon synthétique.
Nous avons, par ailleurs, un réseau de partenaires installateurs dans de nombreux départements français à votre disposition. Nos partenaires bénéficient d’une formation approfondie et d’une expérience considérable pour vous garantir une installation rapide et impeccable. N’hésitez pas à consulter notre service de pose.
Pour toute autre information ou question, contactez-nous au 09 80 40 00 65. Notre équipe se tient à votre disposition pour tous vos projets d’aménagement ou pour vous donner les meilleurs conseils au sujet du gazon artificiel.