Le gazon synthétique est devenu populaire pour ses avantages en termes de facilité d’entretien, d’économie diverses, de confort et d’esthétisme. En effet, contrairement au gazon naturel, le gazon artificiel ne nécessite pas de tonte, d’arrosage ni de produits d’entretien et reste vert tout au long de l’année. De nombreux propriétaires se demandent s’il est possible d’aménager leur véranda, leur verrière ou encore leur abri piscine vitré avec du gazon artificiel ? Et bien, sachez qu’il est totalement déconseillé d’aménager ce type d’endroit avec du faux gazon ou tout revêtement plastique (mur végétal, haie artificielle etc…).
Pourquoi vouloir aménager sa véranda avec du gazon synthétique ?
Le gazon synthétique est devenu populaire pour ses avantages en termes de facilité d’entretiens, d’économie, de confort et d’esthétisme. En effet, contrairement au gazon naturel, le gazon artificiel ne nécessite pas de tonde, d’arrosage ni de produits d’entretiens et reste vert tout au long de l’année. Cependant, il peut y avoir des problèmes lorsqu’il est installé dans une véranda, surtout à proximité d’une baie vitrée.
Comment installer du gazon synthétique ?
Pourquoi éviter le gazon synthétique dans une véranda, sous une verrière ou dans un abri piscine ?
Nous vous déconseillons d’aménager votre véranda, votre abri piscine vitré ou encore votre verrière en gazon synthétique et nous allons vous dire pourquoi :
Risque de surchauffe :
Bien que le gazon synthétique ait un traitement anti-UV, l’exposer sous un abri vitré le soumettra à une chaleur extrême. Si vous possédez une véranda, vous avez surement remarquer qu’en plein été, il y fait extrêmement chaud et qu’il est difficilement pensable de s’y prélasser. Votre véranda se transforme en véritable sauna. Cela s’explique par la réverbération des rayons de soleil sur les vitres de votre espace qui démultiplie la chaleur ressentie à l’intérieur de ce dernier.
Vous connaissez surement l’expérience de la loupe exposée au soleil. Lorsque les rayons du soleil traversent le verre de la loupe, ils sont concentrés sur un même point. A ce point de concentration, l’intensité lumineuse est tellement élevée qu’elle provoque une surchauffe, pouvant entrainer l’inflammation d’une feuille. Pour le gazon synthétique et la baie vitrée, c’est la même chose. On appel ce phénomène la combustion lente. Vous avez donc un risque de brûlure et de fonte des fibres du gazon synthétique en plein été notamment.
Changement de couleur :
Comme expliqué précédemment, une baie vitrée est la liaison entre les rayons du soleil et l’intérieur de la véranda. Par conséquent, une longue exposition au soleil à travers une vitre pourra entrainer une décoloration du gazon synthétique. Il pourra jaunir voire devenir marron s’il est brulé. De plus, avec la chaleur, le brin se recroquevillera. La pelouse artificielle perdra alors toute son esthétique verdoyante.
Inconfortable :
L’un des gros avantages du gazon synthétique et qu’il est conçu avec des fibres faite à partir de matériaux extrêmement doux et confortables. Or, si votre véranda, votre verrière ou encore votre abri piscine est exposée au soleil, le gazon artificiel sera alors brulant. Il vous sera impossible de marcher pieds nus sur ce dernier. Les moments de détente se transformeront en moments de souffrance. Ce qui n’est absolument pas le but !
Problème de garantie :
Si votre gazon synthétique décolore, brûle, change de forme ou est endommagé au contact de votre baie vitrée, la garantie ne sera pas prise en compte par l’usine de fabrication. On considère donc que le problème vient de l’endroit où vous avez choisi de poser le gazon synthétique, et non de sa qualité. Notre équipe commerciale ne vous conseillera jamais de poser du gazon synthétique sous une véranda, baie vitrée ou dans un abris piscine.
Dommages de la baie vitrée :
La chaleur emprisonnée entre le gazon synthétique et la baie vitrée peut endommager la vitre. Effectivement, la chaleur peut entrainer de la condensation, le verre peut se dilater et potentiellement se briser.
Où peut-on poser du gazon synthétique ?
A l’exception de la véranda, le gazon synthétique est un excellent revêtement pour vos aménagements extérieur. Voici où vous pouvez mettre du gazon synthétique :
Chez vous :
Terrasse et balcon : Les terrasses et balcons sont un endroit idéal pour installer du gazon synthétique. En plus d’ajouter une touche de verdure, le gazon artificiel propose une surface douce et agréable pour vos pieds. Il transforme instantanément une terrasse en un lieu de détente et confortable. Parfait pour se prélasser au soleil et profiter du plein air. Le gazon synthétique est très facile à entretenir et à un effet très naturel. De plus, ses fibres à mémoire de forme sont extrêmement résistantes, notamment aux piétinements intensifs.
Tour de piscine : Les abord d’une piscine peuvent devenir glissante est inconfortable à cause des éclaboussures. Le gazon synthétique pour votre tour de piscine est une solution pour crée un espace de sécurité et esthétique. Les fibres de la pelouse synthétique ont l’avantage d’être traité contre le chlore, le brome, le sel, les UV et l’arrachement. Le gazon artificiel offre également une surface antidérapante ce qui est essentiel pour garantir la sécurité autour de la piscine. Sa couche de drainage permet de laisser passez l’eau et donc de réduire le risque de glissades. Vous pourrais marcher pied nue sans aucun souci.
Jardin : L’installation de gazon synthétique dans un jardin est une option qui transforme votre espace vert en lieu de détente idyllique. Avec la pelouse artificielle, vous pouvez dire adieu à la tonte régulière, à l’arrosage excessif et à l’herbe jaunâtre en été. Il offre une verdure toujours impeccable et verdoyante, créant un espace attractif pour les activités en pleins air, les jeux pour les enfants et les repas de familles. De plus, le gazon synthétique ne nécessite d’aucun traitement de produits chimiques, pesticides, herbicides ou d’autre produit nocif pour la santé et l’environnement. Le gazon synthétique est donc écologique et facile d’entretiens pour votre jardin.
Spécialement pour la pratique du sport :
Terrains sportifs : Les terrains de sports en gazon synthétique sont de plus en plus populaires dans le milieu sportif. Ils offrent une surface plate et uniforme tout en étant durable et extrêmement confortable. La pelouse synthétique est très résistante, elle résiste aux piétinements intensifs et aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Dû à son processus de fabrication, il possède plusieurs couches ce qui permet un confort optimal. La préparation du sol avant de poser le gazon synthétique permet d’effacer toutes les irrégularités de sol permettant d’amortir les chutes et donc de réduire le risque de blessure. Il permet également de maintenir une surface propre tout au long de l’année, sans flaque d’eau ni boue.
Conclusion :
Surtout, ne posez pas de gazon synthétique dans une véranda ou à proximité d’une baie vitrée, notamment si elles sont exposées au soleil. Cela risque d’endommager les fibres de votre pelouse synthétique et la véranda se passera d’un leur de détente en un véritable enfers. En revanche, vous pouvez aménager vos espaces extérieurs tel que les terrasses, les balcons, les tours de piscines, les jardins et les terrains de sports sans aucuns problèmes.
Si vous avez des projets d’aménagement ou des questions sur le gazon synthétique n’hésitez pas à nous contacter ou consulter notre site internet pour plus d’informations.