Le gazon artificiel offre une alternative esthétique et pratique au gazon naturel, nécessitant moins d’entretien et restant vert toute l’année. Cependant, pour profiter pleinement de ses avantages, une pose correcte et un entretien régulier sont essentiels. Beaucoup de personnes qui installent elles-mêmes leur gazon synthétique se trompent quant au sens de pose. Afin d’obtenir une surface propre, esthétique et naturelle, les brins du gazon artificielle doivent être orientés vers vous, vers votre regard. Cet article vous guide à travers les étapes clés pour choisir, poser, et entretenir votre gazon synthétique.
Comment bien définir le sens de pose de votre gazon artificiel
Le sens de pose de votre gazon artificiel influence grandement son apparence.
Les brins du gazon synthétique ont une inclinaison naturelle liée à leur processus de fabrication. Pour déterminer le sens de pose de la pelouse artificielle, il faut que cette inclinaison de brins soit pointer vers votre point de vue principal pour un effet plus naturel, c’est-à-dire la position depuis laquelle vous observerez le plus souvent votre pelouse. Déroulez les rouleaux en gardant cette orientation à l’esprit et assurez-vous que toutes les bandes de gazon synthétique soient posées dans le même sens pour éviter les différences de couleur et de texture.
Comment poser son gazon synthétique ?
Préparation du sol
Tout d’abord, avant d’effectuer la pose de la pelouse artificielle, assurez-vous que le sol soit bien préparé. En effet, pour accueillir le gazon synthétique et assurer sa durabilité et optimiser son esthétisme, il faut que le sol soit bien débroussaillé. Ensuite, il faut poser du sable, de préférence du sable TP 04/06 qui contient de la fine. Ensuite compacter le sol et le tirer à la règle pour le niveler et éviter les irrégularités.
Mise en place du géotextile et des bandes de jonction
Une fois la préparation du sol terminé, il faut mettre du géotextile pour éviter que l’herbe pousse par-dessus la pelouse synthétique. Lorsque vous avez posé le géotextile, vous pouvez mettre en place le gazon synthétique, comme dis précédemment, faîte bien attention au sens de pose du faux gazon. S’il y a découpes, découpez le gazon synthétique à fleur de la couture et placez les bandes de jonction pour faire les raccords. Vous pouvez également mettre des clous en acier pour optimiser la fixation de la pelouse artificielle.
Finitions
Lorsque vous avez préparé le sol et que vous avez placé le géotextile et les bandes de jonction, il vous reste juste à redressez la fibre du gazon synthétique. Cela va permettre d’avoir un rendu impeccable, propre et naturel. Vous pouvez vous aidez d’un balai- brosse ou d’une brosse à gazon synthétique.
L’entretien de votre gazon artificiel
L’entretien de votre gazon synthétique est simple mais nécessaire. Brossez régulièrement la surface pour éviter que les brins ne s’aplatissent et pour retirer les débris. Comme nous l’avons dit juste au-dessus, un balai-brosse ou une brosse à gazon synthétique suffira pour redressez la fibre. Si vous avez des animaux de compagnie ou si vous invitez vos amis à se détendre dans votre jardin, il est possible que des tâches viennent faire leur apparition. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer les tâches avec de l’eau savonneuse et une éponge et frottez délicatement. Un entretien adéquat prolongera la durée de vie de votre gazon artificiel et en préservera l’esthétique durant 20 bonnes années.
Conclusion
Le sens de pose du gazon synthétique est très important pour avoir un rendu optimal que ce soit dans votre jardin, terrasse, balcon ou tour de piscine. L’installation et l’entretiens corrects de votre pelouse artificielle sont essentiels pour en maximiser les bénéfices. En suivant nos conseils, vous assurerez non seulement un rendu esthétique et naturel à votre espace extérieur mais également une durabilité et une résistance accrues de votre gazon synthétique. Profitez de votre belle pelouse verte, sans les tracas d’un entretien constant !