Vous aimeriez poser du gazon artificiel mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il est utile de savoir qu’il existe plusieurs types de pelouses artificielles, avec différents types de fibres et plusieurs hauteurs pour répondre à tous vos projets d’aménagement paysager.
Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir au sujet des différents modèles de gazons synthétiques pour faire le meilleur choix possible.
Les différentes fibres du gazon synthétique :
Il existe sur le marché une multitude de modèles de fibres pour le gazon synthétique. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous allons vous en présenter quelque unes afin de vous aider à comprendre les différences entre chacune d’elles.
Les différentes composantes des fibres :
- Les fibres en polyéthylène (PE) : Les fibres en polyéthylène sont douces, souples, réalistes et résistantes. Elles possèdent une mémoire de forme. Elles sont généralement traitées contre les UV. L’avantage du PE est qu’il est une matière plastique possédant une faible empreinte carbone. Il a une longue durée de vie et est facilement recyclable. Par conséquent il améliore l’impact environnemental. On retrouve les fibres en PE dans la plupart des gazons artificiels ornementaux.
- Les fibres en polypropylène (PP) : Les fibres en polypropylène sont résistantes, légères et élastiques. Leur coût est moins élevé que les fibres en PE, elles sont également moins douces. Le PP est une matière plastique recyclable et s’adapte très bien aux fortes températures. Généralement, les fibres en PP sont utilisées pour les zones où le passage est modéré.
- Les fibres en nylon : Les fibres en nylon ont quant à elles une grande capacité à résister aux piétinements intensifs. Le nylon est une matière synthétique qui a pour avantage d’être résistante, élastique, et perméable. On retrouve ces fibres en nylon dans les gazons synthétiques spécialement conçu pour le sport (green de golf, terrain de foot en salle par exemple) ou dans les espaces au passage intensif.
Les différentes formes de fibres :
- La fibre C-Shape : Cette fibre en forme de C est à mémoire de forme. Elle résiste au piétinement intensif et se redresse seule après chaque passage.
- La fibre double C-Shape : Cette fibre en forme de C dos à dos est à mémoire de forme. Elle possède un brin extrêmement résistant et permet d’avoir un aspect naturel.
- La fibre S-Shape : Cette fibre en forme de S est à mémoire de forme. Dû à sa forme en S, elle est plus résistante aux rayons du soleil. Ce qui permet d’obtenir une apparence plus naturelle et plus douce.
- La fibre W-Shape : Cette fibre en forme de W est à mémoire de forme. Elle offre souplesse, confort et résistance extrême aux piétinements. Elle est également moins brillante ce qui aura pour conséquence de moins chauffer au soleil.
- La fibre Diamond : Cette fibre en forme de diamant interagie avec la lumière. Elle imite les reflets de l’herbe naturelle et donne à votre gazon un côté authentique. Elle offre une excellente durabilité et un confort moelleux. C’est une des dernières innovations en matière de fibre à mémoire de forme. Les gazons utilisant cette technologie sont dotés d’une très bonne résilience.
- La fibre MS-Shape ou micro-nervure : Cette fibre en forme d’accordéon imite à la perfection le gazon naturel. Elle est souple, plus résistante et limite la réflexion de la lumière pour un effet plus mat.
- La fibre plate : Les gazons synthétiques possédant cette fibre ont un bon rapport qualité-prix et sont généralement utilisés pour les espaces décoratifs sans passage. La fibre plate contrairement aux fibres à mémoire de forme, n’a aucun maintien et ne possède pas de tenue. Elle est donc à proscrire si vous envisagez des gazons d’une hauteur de plus de 25mm. Votre pelouse artificielle aura tendance à s’aplatir beaucoup plus facilement si vous choisissez cette dernière.
Comment installer du gazon synthétique ?
Quelle hauteur de gazon synthétique choisir ?
Comme dit précédemment, il existe plusieurs hauteurs de gazon synthétique pour répondre à chacun de vos besoins. Les hauteurs varient généralement de 15mm à 55mm. Au vu de la variété de hauteurs existantes il peut parfois être difficile de choisir le gazon artificiel adapté à son projet. Suivez ces quelques conseils, selon l’utilisation envisagée, pour faire le meilleur choix possible.
Pour les terrasses et les balcons
Ces espaces, souvent de petite superficie, sont confrontés à des passages intenses. Par conséquent, nous vous conseillons d’éviter une hauteur de brin trop longue. Une hauteur de 25 à 35 mm maximum suffit. Plus la hauteur du brin sera longue, plus la fibre se redressera difficilement sans votre intervention.
Pour les tours de piscine
Pour les tours de piscines, une hauteur de brins intermédiaire est idéale. C’est un endroit soumis au piétinement, il ne faut donc pas prendre une hauteur trop élevée afin que la fibre puisse se redresser facilement. A l’inverse un brin trop court aura tendance à faire un effet moquette si la superficie à aménager est importante et ne donnera pas l’effet esthétique escompté. Nous vous conseillons donc d’opter pour une hauteur de 35 à 45 mm pour un effet plus naturel, tout en évitant l’écrasement de la fibre dû aux piétinements intenses.
Pour les jardins
Pour les jardins, plusieurs facteurs sont en prendre en compte. Vous devez dans un premier temps déterminer la zone à aménager et identifier le niveau de passage de cette dernière. Gardez à l’esprit qu’un brin court est idéal pour les zones à fort passage afin que la fibre se redresse facilement. Pour les zones les moins fréquentées, vous pouvez opter pour une hauteur de brin plus longue allant jusqu’à 55mm. Une hauteur plus longue donnera un effet plus réaliste et offrira une sensation de douceur. Quoi qu’il en soit, un gazon synthétique de qualité est indispensable pour qu’il soit durable et résistant.
Pour les évènements (foires ou salons)
Les stands à évènement sont extrêmement piétinés. D’un point de vue pratique il n’est pas utile de recouvrir le sol de votre stand d’un gazon synthétique très haut dans la mesure ou ce dernier a vocation à subir un fort passage. Un gazon artificiel de 15 à 25mm vous permettra de meubler votre stand sans avoir à dépenser une somme d’argent trop importante au vu de la durée limitée de l’évènement.
N’hésitez pas à commander notre pack d’échantillons gratuits pour comparer nos différents modèles. Vous pouvez nous contacter au 09 80 40 00 65 pour plus d’information, notre équipe sera ravie de pouvoir vous aider dans le choix de votre pelouse artificielle.